Confortement bois/gabions
Pour solutionner les problèmes d’érosion liés au glissement, à la perte et à l’instabilité des sols, nous réalisons des projets de stabilisation de talus et de pentes fortes. Parmi les techniques utilisées, les caissons végétalisés à double parois offrent une excellente rétention des remblais et peuvent pallier à l’enrochement conventionnel pour des projets rencontrant une forte inclinaison de pente ou la proximité d’une infrastructure.
Nous faisons le choix de développer des techniques durables pour trouver des réponses aux problématiques d’érosion des sols.
Confortement en caissons bois
Parfaite alternative à l'enrochement, les caissons bois double parois sont des ouvrages "poids" qui travaillent par appuis et permettent de créer un confortement de pied de talus ou chemins. Après avoir réalisé un fond de fouille, les grumes de bois sont posées et fixées à l'aide de fers tors pour créer une ossature bois. Le caisson est rempli de matériaux gravelo terreux et couplé avec la pose de géotextile biodégradable coco. L'ouvrage est ensuite végétalisé par hydro ensemencement (hydroseeding). L'objectif est d'avoir un ouvrage qui s'intègre parfaitement dans le paysage en faisant une renaturation de milieux.
Le + ATTM: ce dispositif peut être mis en place avec du matériel léger (pelle 5 à 8 tonnes) et dans des accès difficiles. La renaturation de milieux permet d'avoir un ouvrage qui se fondra dans la nature au bout de quelques années
Confortement en traverses bois
Pour des confortements de terrain à faibles contraintes mécaniques, nous proposons la pose de traverses bois en chêne de façon verticales. Le maintien et la mise en place des traverses sont réalisées uniquement avec du sable et de l'eau, et nous utilisons ici les propriétés auto-compactantes des grains de sable entre eux. Ceci nous permet de garantir la pérennité de l'ouvrage car contrairement au béton, l'eau peut s'infiltrer et traverser dans le sol grâce aux pouvoir filtrant du sable et non stagner au niveau de la fouille béton (ce qui engendre un pourrissement accéléré du bois)
Le + ATTM: l'utilisation du sable (et de ces propriétés auto-compactantes) nous permet de limiter l'utilisation du béton et nous permet de proposer une solution alternative, écologique et durable pour l'ensemble des travaux de pose de mobiliers bois ou confortements bois
Gabions
Avec une mise en oeuvre rapide et simple, le gabion (ouvrage poids) reste un ouvrage très performant pour des soutènements de talus ou sols à fortes contraintes mécaniques. La pérennité de l'ouvrage est très forte grâce à des cages en acier galvanisées électro soudées.
Nous proposons deux techniques de pose différentes : la pose de cailloux en vrac et la pose de cailloux lités (pour un aspect esthétique plus fin)